La question de la Réunification dans la Campagne

Publié le par JG

OF_PdL080201m.jpgEmgann, Mouvement de la Gauche Indépendantiste Bretonne, tient à réagir quant à l'article paru vendredi dernier dans Ouest-France, page pays de la loire, et qui posait la question de la Réunification de la Bretagne dans la campagne municipale.

Nous saluons l'initiative du journaliste, car en effet, alors que cette question de démocratie traverse le débat public depuis quelques dizaines d'années en Loire-Atlantique, rares sont les listes candidates aux municipales ou les candidats et candidates aux élections cantonales à oser l'aborder. 

Il y a là un réel déni de démocratie de la part notamment de l'Etat français, des élus locaux et surtout du Conseil régional des Pays de la Loire, à refuser que s'ouvre un débat institutionnel sur cette question. Il nous apparaîtrait hypocrite ou peu courageux qu'aucune liste candidate aux municipales dans le pays nantais n'ose aborder la question, car c'est bien une question de démocratie qui se pose ici. Attend-t-on qu'à travers l'action de propagande des PdL le sentiment culturel breton disparaisse totalement de Loire-Atlantique pour poser la question ?

Les dizaines de milliers de manifestants depuis plus de vingt ans, les voeux de réunification du Conseil régional de Bretagne et du Conseil général de Loire-Atlantique, les sondages, etc. montrent la pérennité de cette revendication et le caractère démocratique de son application.

C'est pour cela que les militants et militantes de la Gauche Indépendantistes Bretonne prennent activement part aux initiatives municipales de Nantes/Naoned et Saint-Herblain/Sant Ervlan avec les listes « à gauche toute/a-gleiz penn da benn ». Car ce sont les seules à clairement prendre des engagements au sein de leurs professions de foi, pour une résolution favorable de la question de la Réunification de la Bretagne, pour enfin lever cette chape d'hypocrisie qui veut que cette question ne soit jamais abordée aux élections municipales.

Nous invitons d'ailleurs tous ceux qui le souhaitent à venir à la présentation de la plateforme électorale de la Gauche Indépendantiste « BREIZHISTANCE » et des candidats et candidates aux cantonales et aux municipales, lors de la réunion publique de soutien « quelle stratégie pour les indépendantistes dans les élections », salle Félix-Thomas 39 rue Félix Thomas à Nantes (arrêt de tram Saint-Félix) samedi 9 février à partir de 14 h 30.

*(Le dernier sondage indiquait que 67% des habitants de Loire-Atlantique souhaitaient la Réunification).

Pour Emgann-MGI Naoned, Blandine Baudoux 

Publié dans Elections

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article