Donez-reter NANN!

Publié le par JG

 (en photo les représentant de Eaux et Rivières de Bretagne, Sêvres propre 2015,Natur-Action, d’Emgann-Bro Naoned, SOS Loire Vivante, Verts 44 )

Nous étions une centaine à nous être rassemblé dans une ambiance conviviale dimanche 3 juin pour protester contre le projet d’extension du port de Saint-Nazaire dans les marais de Lavau (Donges-est).  

Après que des intervenants est rappelé l’importance écologique du site, il a été rappelé par un ancien responsable syndicale des docks, que le port n’était pas encore à saturation et qu’un aménagement plus intelligent des structures du port déjà existante était facilement envisageable, cela même comme l’a confirmé la Cour des Comptes.

Il est clair que les solutions alternatives au projet n’ont pas été étudiées, et nous déplairons la désinformation des responsables du port qui entraînent les travailleurs dans leur choix égoïste et mensonger, en leur présentant ce projet comme obligatoire dans la préservation de leurs emplois. 

Pour nous le seul choix valable est celui d’un développement économique durable et d’un aménagement harmonieux du territoire. En effet le port autonome de Nantes/Saint-Nazaire concentre plus de 90% des activités maritimes industrielles et commerciales de Bretagne. Si de nouveaux aménagements portuaires doivent être fait ce sont sur les autres ports industriels et commerciaux de Bretagne comme Lorient ou Brest et non au détriment de notre patrimoine naturel et d’une des dernières zones humides de l’estuaire. 

Ne laissons pas le Port autonome décider seul de l’avenir de notre estuaire !  

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article